Antoine at Pitt

mercredi, janvier 17, 2007

Escalade dans le Kentucky

Profitant d'un jour férié lundi dernier, et donc d'un week end prolongé, nous avons décidé , 3 copains et moi d'organiser une petite sortie escalade sur 3 jours dans un endroit appelé Red River Gorge (à ne pas confondre avec New River Gorge où je suis allé grimper un paquet de fois). Cela se trouve près de Lexington dans l'état du Kentucky. C'est un voyage assez long en voiture, 650 km, environ 7 heures.

Petite situation géographique : le Kentucky est au sud de l'Ohio et au nord du Tenessee.

La météo pour le week end annonçait des températures très douces pour la saison et comme le Kentucky est bien plus au sud que la Pennsylvanie, ça a donné des températures entre 15 et 20 °C, incroyables pour janvier. On n'a pas porté de manteau du week end! Bon le problème c'est qu'ils annonçaient aussi pas mal de pluie. Des copains qui étaient déjà allés là-bas m'avaient dit "c'est pas grave parce que la plupart des voies sont abritées de la pluie". Oui mais qui dit abritées de la pluie, dit déversantes!! et ça ça fait mal au bras.

Le rocher était très dur et résistant avec une très bonne adhérence et effectivement la plupart des voies étaient déversantes!!
Moi en train de grimper en tête "fuzzy undercling", 5.11b, 6c+, avec Matt à l'assurage et Josh à la parade avant le premier point.


Un peu plus haut dans la même voie, on commence à se rendre compte du dévers

La photo suivante vous montre bien le dévers de la voie puisqu'elle a été prise à la redescente de la voie. A gauche il y a Matt qui m'assure et à droite moi. Si vous tracez une ligne imaginaire entre le mur et ma corde jusqu'à ce qu'ils se rejoignent vous comprendrez!!
La tête à l'envers!!

Je me suis aussi essayé à une 5.12b (7b) en tête en profitant que les dégaines étaient dejà sur le mur mais sans succès!!

On a campé trois nuit et on s'est bien marré. Par contre on était tellement crevé de l'escalade de la journée (9h30-17h) qu'on se couchait à 21h et lever à 8h!! Ca faisait de bonnes nuits!!

Don, Josh et Matt. Rien de tel qu'une bonne platrée de pates


Le deuxième jour j'ai grimpé ma première 5.12a (7a+) en tête avec deux repos! C'était une voie déversante magnifique qui correspondait tout à fait à mon style d'escalade!

Vue de face de la voie, a priori pas deversante!



Vue latérale, et maintenant?


D'une manière générale, je peux dire que j'ai adoré le style d'escalade et les prises de ce site. Je n'avais jamais rien grimpé de pareil avant.


Petit aperçu de la roche

Le dernier jour on a finalement pris l'eau parce que le site où nous sommes allés n'était pas aussi bien abrité que les précédents. Matt et Don ont quand même voulu grimper sous des trombes d'eau avec un rocher trempé!!

Don prend sa douche


Petit essai de photo artistique!!



Don et Matt devant une arche naturelle dans le rocher.


Je pense qu'il y en a certains d'entre vous qui doivent se demander : "ça doit couter cher en essence tout ces voyages d'escalade!!" Pour ceux qui savent pas l'essence aux Etats-Unis est vraiment pas cher. Ici on paye 2,30 $ pour un gallon d'essence (=3,8L) après petit calcul, vous trouverez que cela correspond à 0,5 centimes d'euro le litre!! Ca fait rêver non?

J'ai sinon repris l'université il y a maintenant 2 semaines. On doit se remettre dans le bain avec des devoirs toutes les semaines et les premiers exams à la fin janvier!! Ouille c'est dur! Je me suis inscrit à un cours d'Histoire du Jazz qui est passionnant et qui est enseigné par Nathan Davis qui n'est autre que le neveu de Miles Davis lui-même!! C'est une occasion incroyable d'avoir un tel prof, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on est 400 étudiants dans le cours!!

1 Comments:

  • my toinou,
    je vois que la rentrée s'est bien passée et que tu as repris tes bonnes vieilles habitudes.
    Je me régale de te lire et d'ailleurs je commençais à trouver le temps long...
    Je t'embrasse fort ainsi que Sasha et Pascal.

    By Blogger beatata, at 4:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home