Antoine at Pitt

samedi, septembre 16, 2006

Climbing Trip in Lost Crag

Aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie escalade aux Etats-Unis avec le Pitt Outdoor Club, qui organise tout un tas d'activités en plein air. Tout ce que vous avez à faire, c'est de payer une cotisation ridicule (15 dollars pour l'année) et après vous pouvez participer aux activités gratuitement : rafting, canoe, escalade, randonnée, camping...

Nous voila donc parti à 8h du matin (je me suis jamais levé aussi tôt depuis mon arrivée aux States!!) en van pour Dunbar, un petit village à 60 miles au sud de Pittsburgh. Au passage, les américains sont vraiment ponctuels!! Le rendez-vous était à 8h ; à 8h02 tout le monde était dans le van ; 8h03 on part. On devrait prendre exemple. Après une heure de route, et 1h30 de marche d'approche (oui on s'est perdu!), nous voilà arrivés au site d'escalade de Lost Crag (pas étonnant qu'on se soit perdu avec un nom comme ça!).

Vue d'ensemble d'un secteur de Lost Crag, perdu au milieu des bois

Le site est magnifique, complêtement perdu au milieu de la forêt mais par contre les rochers ne font pas plus de 10 mètres de haut. Le rocher est un peu humide à cause du brouillard matinal assez persistant!

Le secteur de la cheminée

Alors quelque chose de très différent entre l'escalade aux Etats-Unis et en Europe, c'est que les américains considèrent qu'équiper le rocher avec des broches scellées tous les 3 m n'est pas respectueux pour la nature. Conclusion : pas beaucoup de possibilités de grimper en tête sauf avec des coinceurs (à glisser dans les fissures). La majorité des voies se font en moulinette.



Une petite photo de moi grimpant "Preacher Norm", 5.10a (=6a)

Au niveau des voies, j'ai grimpé quelques 5.10a (=6a) et une 5.10c (=6b) en tête. Ca faisait plus d'un mois que je n'avais pas grimpé en extérieur donc ça m'a fait du bien.


Photo de groupe, tous très sympas au passage

Une dernière petite histoire avant de terminer ce message. Hier soir je travaillais comme tous les vendredi soir, lorsqu'avec mes deux supérieurs hierarchiques nous apercevons 5 voitures et plusieurs motos de flics devant le bâtiment. Après être allé parler aux flics, mes deux collègues me racontent qu'une fille d'à peu près 1m50 s'est faite raquetter par un mec qui l'a menacé avec son flingue (USA oblige!!). Oui, sauf que la fille a désarmé le mec en question et l'a tenu en joue jusqu'à ce que les flics rappliquent. Balèze! Et oui les filles aux Etats-Unis faut pas les chercher!